Aller au contenu

Responsable de Groupe racine

Description du rôle de Responsable de Groupe racine

Comme expliqué dans la documentation portant sur les Rôles et Permissions, Tout utilisateur ayant un rôle dans un groupe aura les droits propres à ce rôle sur tous les projets présents dans le groupe (et les sous-groupes).

Dans l'instance Gitlab Forge, un groupe principal (ou racine), appelé SNUM héberge tous les sous-groupes, propres aux unités du SNUM.

Un utilisateur, étant membre du groupe SNUM, ou d'un sous-groupe, aura les droits propre au rôle qui lui est défini sur tous les projets membres du groupe.

Si cet utilisateur est responsable du groupe SNUM/sous-groupe-du-SNUM (en fonction de ses droits), il peut gérer les projets et ajouter/supprimer des utilisateurs dans ces derniers.

Le responsable de groupe racine gère l'ensemble des droits à attribuer aux utilisateurs des sous-groupes et projets.

Comment attribuer les droits de Responsable de Groupe à un utilisateur ?

Se rendre dans la page de gestion du groupe (le groupe racine SNUM ou un groupe), puis dans le menu à gauche, aller dans Membres.

Ensuite, il est possible d'inviter un utilisateur via son compte GitLab (1), et de sélectionner un rôle à lui assigner (Liste des droits lié au rôle ici . (2). De plus il est aussi possible de configurer une date d'expiration à l'accès donné (3) :

image

Il est aussi possible d'éditer le rôle d'un utilisateurs déjà présent dans le groupe, dans le menu Membres en bas de la page. Pour faire ceci, chercher le membre via la barre de recherche (1), puis sélectionner le rôle à configurer (2) :

image

Si l'utilisateur est présent dans un projet, car déjà membre du groupe parent, la modification de ces droits doit se faire au niveau du groupe parent.

Il est important de noter que le responsable de groupe GitLab soit mis en Owner de son groupe pour pouvoir gérer les droits sur les utilisateurs et projets dans son groupe.